-- Artistes --
-
Antoine Abel
-
Marion Auburtin
-
Hélène Bleys
-
Estelle Chrétien
-
Miguel Costa
-
Judith Espinas
-
Célie Falières
-
Damien Gete
-
Sébastien Gouju
-
Christine Graz
-
Camille Grosperrin
-
Claire Hannicq
-
Hippolyte Hentgen
-
Laurent-Marie Joubert
-
Benjamin L. Aman
-
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize
-
Sophie Lamm
-
Lou-Andréa Lassalle
-
2018
Emmanuel Loi est né dans les Vosges en 1950. Il entame une carrière d’infirmier en hôpital psy avant de passer quelques années en prison suite à un braquage. Il y découvre la littérature et la philosophie. Emmanuel Loi vit actuellement à Marseille où il dirige des ateliers d’écritures, et enseigne la culture générale dans les écoles des Beaux-arts.
Aujourd’hui, il consacre son temps à l’écriture, touchant à tous les genres : essais, romans, récits, théâtre, etc.Emmanuel Loi a publié à ce jour, chez de nombreux éditeurs, plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont beaucoup sont inspirés par son expérience carcérale et sa connaissance du «milieu». Son premier livre, L’écriture de peu paraît chez Christian Bourgois en 1979. Parmi ses dernières parutions, on peut citer Les Mains en l’air suivi de Braquage, mode d’emploi (2002) qui relate la trajectoire qui conduit un jeune braqueur solitaire à passer six années de sa vie en prison ; Peine Capitale (2003), un roman qui conte le parcours terrible de Charles Buffet, avant-dernier condamné à mort en France ; Le Téméraire (2007), un roman historique consacré à Charles le téméraire, dernier duc de Bourgogne ; l’essai Une dette (Deleuze, Duras, Debord)(Seuil, 2007) ; un petit ouvrage sur le 2e album du groupe de rock méconnu Spooky Tooth intitulé Spooky two (2008) ; et le dernier, La valeur d’usure sous-titré Oppression et aliénation contemporaines, paru aux éditions Anabet, dans la collection Pamphlet en septembre 2009.
Mené par une pensée sauvage qui ne souffre d’aucune compromission, l’auteur dédaigne toute forme de bonne conscience lénifiante et se braque contre toutes les limites restrictives du politiquement correct. Il a pour se battre une faconde aussi violente que joyeuse et un sens de la polémique hors du commun. Et il ne dédaigne jamais une bonne joute orale publique, que ce soit avec des journalistes, des philosophes ou des politiques… -
Mathieu Molet
-
Eckhardt Momber
-
Temps Partiel
-
Anne-Émilie Philippe
-
Laura Porter
-
Clément Richem
-
David Rodriguez
-
Bettina Samson
-
Julien Tiberi
-
Giuliana Zefferi