« Atelier déplacé dans les montagnes ardéchoises, ou déplacer des montagnes »
Compte-rendu de résidence
+
Une succession morcelé de séjour d’une durée de 10 jours à St Vincent de Durfort durant l’été 2019, au site dit Le Silence du Monde, m’a permis de reprendre mes activités de peinture sur le motif, selon un protocole mis au point lors d’une résidence d’artiste qui s’était effectuée en 2013 dans les Pyrénées orientales à Arles sur Tech.
Ce protocole consiste à effectuer des marches à pied à travers collines et montagnes, sommets et points de vue, équipé d’un sac à dos chargé de tout le matériel que les Chinois utilisent pour leurs peintures, papier chinois, encre de Chine, papier journal et bouteille d’eau, plus des bacs et des pinceaux.
L’on part le matin à pied et l’on rentre le soir au coucher du soleil après avoir œuvré sur les sites choisis, l’atelier de peinture de la résidence permet un regard distancié sous forme d’accrochage simultané. L’élément nouveau ayant été pour cette cession à St Vincent, la question de la couleur, j’ai donc ajouté des aquarelles, pour complexifier l’approche que j’avais faite six années au paravant dans les Pyrénées, en noir et blanc.
C’est une approche qui permet d’être au plus près du paysage non seulement géographique mais aussi humain et les rencontres sont nombreuses lors des séances de marche et de travail.
Dans le cadre de l’expo. « Restitution » dont j’ai assuré le commissariat, avec l’association partenaire La Nouvelle Manufacture, j’ai eu l’occasion de présenter deux encres choisies parmi la cinquantaine d’encres réalisées durant l’été. La mixité et la diversité des travaux fut, une fois n’est pas coutume, une leçon quant à la multiplicité des vocabulaires et des expressions accueillis par notre résidence d’artiste durant ces cinq années écoulées, cette pluralité a été rendu très lisible par l’exposition et directement accessible aux visiteurs.
Cela a provoqué chez moi le souhait de renouveler cette expérience, la maison résidence s’y prête parfaitement et la population du village, même restreinte (246 habitants) y est totalement complice des activités artistiques qui s’y déroulent, ce qui est une force et un privilège qu’il nous est donné de pouvoir partager.